Logo

Adieu l'usine, bonjour l'aérogommage


C'est un procédé qui existe depuis une dizaine d'années, mais il n'était pas forcément disponible à tous dans nos contrées. C'est désormais chose faite grâce à Bruno Girandeau, qui vient de créer Décap'Air Mobile, son entreprise de « décapage 100 % écologique à domicile ». Une nouvelle étape dans son parcours de touche-à-tout…

L’aérogommage : ma base de décapage en quelques mots…


En effet, quelle corvée que de décaper nos meubles. C’est d’ailleurs pour cela que les peintures sans décapage font un tabac. Pour ma part, j’ai un peu de mal avec cette technique car je trouve que ne pas « déshabiller » un meuble avant de le repeindre revient à mettre une jolie robe neuve sur son ancienne robe… Bref, je n’adhère pas trop mais c’est personnel.

Patrimoine de Guingamp. Le château retrouve sa blancheur d'autrefois


Pour mener à bien la restauration et la consolidation de l’édifice, deux maçons de l’entreprise Lefèvre, retenue pour ce projet, sont présents tous les jours. Ils renforcent la structure, purgent les végétaux, qui poussent entre les pierres, et refont entièrement certaines parties.

La courageuse reconversion d'un jeune ingénieur


28 ans, Bac + 5, Thibault Chatelier est à la tête de sa propre entreprise, Gomeco hydrogommage. Sa spécialité ? Le nettoyage et le décapage par projection de matière : hydrogommage, aérogommage, sablage.

Philippe Przybylak est spécialisé dans l'aérogommage


L'aérogommage c'est du décapage sur bois, métal, ou pierre. C'est un créneau qui existe peu dans la région. J'ai un atelier chez moi mais je me rends aussi à domicile pour décaper volets, portails, palissades, meubles, poutres, toute la menuiserie intérieure. J'ai même décapé une voiture ancienne (...) Avant de m'installer, j'ai travaillé une quinzaine d'années à Saint-Jean-de-la-Forêt comme menuisier. Ce n'est pas très loin, donc le bouche à oreilles a bien fonctionné.

Sébastien met la gomme et ça décape !


On se bouge. À Sillé-le-Guillaume, ce jeune patron a créé une société spécialisée dans une technique innovante et écologique : l'aérogommage, qui permet de nettoyer et poncer en douceur.

Entrepreneur à Verneuil. Jérémy met la gomme et ça décape proprement bien !


Aérogommage-Normandie propose donc de décaper tous vos objets en bois, en pierre et vos différents métaux tels que l’acier, l’inox, le cuivre et l’aluminium. « L’aérogommage permet de redonner une seconde vie à vos objets sans les agresser », résume le chef d’entreprise. Il y a donc un avant et un après. « Nous proposons également différentes possibilités de finitions pour vos matériaux telles que saturateurs, lasures, teintes, peintures, laques, vernis, cires, appliquées en cabine. Les finitions servent à redonner un aspect esthétique aux différentes surfaces », ajoute Jérémy Lançon.

Avec Décap Industrie, donnez une seconde vie à votre décor


Sur Internet, Benoît découvre la palette d’applications de ce procédé de décapage, l’aérogommage. Un dérivé du sablage traditionnel. « On projette un abrasif naturel à l’aide d’un compresseur qui envoie de l’air basse pression.